Installation de l'OBD Protect
Repérez l’emplacement de la prise OBD de votre véhicule.
En fonction du modèle de véhicule, celle-ci peut se trouver aux pieds du conducteur, sous l’autoradio, dans la console centrale ou la boite à gants.
Démontez les garnitures nécessaires pour pouvoir accéder à la prise OBD. Certains modèles de véhicule ne nécessitent aucun démontage.
Sortez ensuite la prise OBD de son emplacement.
Pour cette étape, nous vous recommandons de vous aider de la méthode d’entretien de votre véhicule.
Une fois la prise OBD de votre véhicule accessible, repérez le câblage initial de celle-ci.
Nous vous recommandons vivement avant toute modification de câblage :
- de faire des photos du câblage de la prise OBD de votre véhicule ;
- de noter sur le plan fourni la couleur de chaque fils présents à côté de leur numéro dans la colonne de gauche et d’en déduire sa future position dans la colonne de droite.
Modifiez ensuite les fils 1 à 1 en sortant chaque fils de son emplacement d’origine et en le mettant à son nouvel emplacement.
Par exemple :
Si dans le câblage d’origine de la prise OBD de votre véhicule il y a 1 fils à l’emplacement 6 et que le plan de câble indique qu’il faut déplacer le fils 6 (colonne de gauche) à l’emplacement 12 (colonne de droite), retirez le fils de l’emplacement 6 et le mettre à l’emplacement 12.
ATTENTION :
Les 16 emplacements de la prise OBD ne sont pas tous nécessairement utilisés.
Déplacer les fils 1 A 1, à moins de devoir intervertir 2 fils.
Ne jamais décâbler l’intégralité de la prise OBD de votre véhicule.
Ne pas toucher au câblage des fils en gris sur le plan.
Chaque fils ne doit être déplacé qu’une seule fois.
Vous pouvez maintenant remettre la prise OBD dans son emplacement et remonter les garnitures de votre véhicule.
Une fois la modification de câblage réalisée, ne laissez jamais, ni le plan de câblage, ni l’adaptateur dans votre véhicule.
Vous pouvez même détruire le plan de câblage.
Utilisation d'OBD Protect
Lorsque vous avez besoin de vous connecter à la prise OBD de votre véhicule, vous n’avez qu’à connecter l’adaptateur d’OBD Protect sur la prise OBD de votre véhicule et connecter l’appareil de diagnostic sur l’adaptateur d’OBD Protect.
Vous devrez donc systématiquement donner l’adaptateur d’OBD Protect au contrôle technique et à votre garagiste pour l’entretien de votre véhicule. N’oubliez pas de le récupérer ensuite.
ATTENTION :
Une fois le câblage de la prise OBD de votre véhicule modifié, ne pas brancher d’appareil de diagnostic directement sur la prise au risque de créer des faux défauts dans les calculateurs de votre véhicule.
Si toutefois cela vous arrive, connectez l’appareil de diagnostic à la prise OBD de votre véhicule en utilisant l’adaptateur d’OBD Protect et effacez les défauts dans la mémoire des différents calculateurs.
Utilisation de WAVE Protect
Glissez simplement vos clés de véhicule, cartes bleues ou votre badge télépéage dans WAVE Protect puis refermez la languette.
Une fois vos affaires à l’abri, vos clés et cartes bleues ne peuvent plus être piratées par un voleur, et votre badge télépéage n’est plus détectable.
Afin de limiter les risques, nous vous recommandons de systématiquement ranger vos clés de véhicule (une fois celle-ci fermée) et cartes bleues (lorsque vous ne les utilisez pas) dans WAVE Protect.
Installation de STICKER Protect
Glissez 1 première fois STICKER Protect entre la planche de bord et le pare-brise, au niveau de l’emplacement du numéro de série de votre véhicule, afin de déterminer la longueur nécessaire de STICKER Protect.
Une fois la longueur nécessaire définie, ajuster la longueur de STICKER Protect en le coupant à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter.
Afin d’éviter de couper STICKER Protect trop court, nous vous recommandons de procéder en plusieurs étapes en vous rapprochant progressivement de la longueur souhaitée.
La découpe peut être réalisée en biseau si la forme du parebrise de votre véhicule le nécessite.
A votre convenance, vous pouvez choisir :
- de mettre le logo Exosfer présent sur 1 des 2 faces de STICKER Protect côté planche de bord en ajustant sa longueur au plus court pour plus de discrétion ;
- de laisser apparaitre au travers du parebrise le logo Exosfer pour indiquer que votre véhicule est sécurisé.
Une fois la longueur de STICKER Protect ajustée, mettez-le en place de façon à masquer le numéro de série de votre véhicule.
STICKER Protect est conçu pour résister aux UVs ainsi qu’à l’humidité.
Le numéro de série de votre véhicule est également présent sur l’étiquette de contrôle technique apposée sur votre parebrise. Nous vous recommandons vivement de le masquer à l’aide d’un feutre.
Cette étiquette n’ayant aucune valeur juridique (seuls l’original du résultat du contrôle technique et la vignette indéchirable collée sur la carte grise de votre véhicule en ont), vous ne devriez avoir aucun problème en cas de contrôle par les forces de l’ordre.